Gâteau vanille et cacao

Fait maison, moelleux et encore chaud…Le gâteau vanille et cacao est pour vous! En Italie s’appelle “Ciambellone vaniglia e cacao”, un dessert très rapide et facile à préparer, idéal pour le petit déjeuner et pour les enfants. Les mères peuvent mettre dans le sac à dos des enfants une belle tranche de ce gâteau léger et sain!

 

gâteau vanille et cacao

 

C’est une recette traditionnelle, le classique “dessert de grand-mère” qui nous rappelle notre enfance. Pour le préparer, il suffit de quelques ingrédients simples, avec l’ajout de farine de riz qui en font un dessert doux et léger, idéal pour le petit déjeuner, mais aussi parfait pour une collation

Mais comment préparer ce gâteau? Et voilà la video-recette!

 

Les ingredients  

4 oeufs

200 grammes de sucre

1 verre d’eau (100 grammes)

1 verre de huile de tournesol (100 grammes)

1 sachet de levure à la vanille

250 grammes de farine 00

15 grammes de cacao amer

 

La recette

Préchauffez le four à 180°C. Ensuite cassez les quatre œufs, mélanger au fouet ou à l’aide mixe électrique les oeufs avec un verre d’eau (100 grammes) et 100 grammes de huile de tournesol. Ajouter une moitié farine et mélanger pour une minute (ou deux minutes avec un fouet).

Après ajouter un sachet de levure à la vanille et terminer avec la farine. Je vous conseille de bien mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne entièrement homogène et mousseux..Tournez toujours votre spatule/fouet toujours dans le même sens!

 

gâteau vanille et cacao
Verser moitié pâte dans la moule à gâteau…Attention! D’abord chemiser le moule, enduire les parois et le fond d’un moule avec une préparation permettant au mets de ne pas adhérer à celui-ci et par conséquent!

gâteau vanille et cacao

Ensuite ajouter à moitié pâte le cacao et mélanger pour deux minutes. Après verser la pâte au cacao dans le moule, sans mélanger. Faire cuire au four pour 40 minutes à 180 degrés. Vous pouvez garnir le gâteau avec des grains de sucre. Et voilà…Le gâteau vanille et cacao est prêt! Goutez avec le sourire!!!

Lascia un commento